Résident de longue date du Centretown, Stuart MacKay est historien, écrivain, défenseur du transport en commun et activiste communautaire. Né et élevé à Ottawa, Stuart a obtenu un doctorat en histoire à l'Université Carleton. En plus de ses responsabilités de recherche et d'enseignement, il était également actif au sein du gouvernement étudiant. Les écrits de Stuart sur l'histoire politique américaine ont été publiés dans des livres, des revues et des publications telles que le Hill Times, iPolitics et le Washington Post. Il travaille actuellement pour S.i. Systems, la plus grande agence de recrutement en informatique du Canada.

En 2019, Stuart a été élu au conseil d'administration de l'Association communautaire Centretown (ACC) et a siégé jusqu'en janvier 2021. Aux côtés d'un groupe de bénévoles communautaires dévoués, Stuart a contribué à augmenter le nombre de membres de l'ACC, a facilité les conversations communautaires avec les petites entreprises du Centretown traitant de l'impact de COVID-19, et a aidé à établir le Marché de rue Elgin au square Boushey.

Stuart est également cofondateur du Groupe des usagers de transport en commun d'Ottawa, un organisme dirigé par ses membres qui milite pour un transport en commun plus abordable, plus fiable, plus accessible et plus sûr à Ottawa. Cette groupe a été à l'avant-garde de la défense du transport en commun à Ottawa en demandant de meilleurs niveaux de service, en recherchant l'équité pour les usagers de ParaTranspo et en luttant contre les augmentations de tarifs. Pendant l'occupation du centre-ville d'Ottawa par un convoi de camionneurs, Stuart a fait pression pour obtenir plus de sécurité afin de protéger les usagers contre le harcèlement sur le TLR et dans les stations du centre-ville.

En tant que candidat au poste de conseiller dans le quartier Somerset lors de l'élection municipale du 24 octobre 2022, Stuart soutient la construction d'une communauté habitable et accessible pour tous, avec plus de logements abordables, le renouvellement des infrastructures civiques comme les trottoirs, et la création de plus de parcs et d'espaces verts. Étant lui-même locataire de longue date, il sera un ardent défenseur des locataires de quartier Somerset. Stuart veut jouer un rôle de premier plan dans la réinvention du centre-ville d'Ottawa et préconisera la revitalisation du centre-ville avec des logements et des services où les gens pourront vivre, travailler et se divertir. Enfin, Stuart apportera à l'hôtel de ville d'Ottawa un leadership nouveau et ambitieux qui produira des résultats concrets pour les résidents du quartier Somerset.